Défilés militaires: rares en Europe, encore fréquents dans le reste du monde
En République Fédérale d'Allemagne, les défilés militaires n'ont plus cours depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Seule l'Allemagne de l'Est, dans la plus grande tradition soviétique, faisait défiler ses troupes en masse le 7 octobre, “Jour de la République”. La réunification y a bien sûr mis fin.
Les pays nordiques ne connaissent pas cette tradition. En Norvège, pays d'origine d'Eva Joly, il existe bien un défilé, mais d'enfants de bacheliers et d'associations.
Outre Manche, le “Jour de la Reine” est l'occasion d'une grande parade, à pied et à cheval, mais ne revêt en aucun cas le caractère martial d'une démonstration de force.
En Espagne et au Portugal, l'ampleur des défilés a été fortement réduite ces dernières années, tandis qu'en l'Italie, le défilé du 2 juillet reste sans commune mesure avec le défilé français. Il a toutefois été un peu plus majestueux cette année en raison de la commémoration des 150 ans de la république italienne.
En Belgique, quelques unités défilent devant le Roi le 21 juillet, mais il s'agit essentiellement d'une occasion pour présentater les nouveaux matériels. Les militaires sont suivis par des représentants de la société civile.
S'il n'y a pas de grand défilé à la française aux Etats-Unis, la Russie conserve la tradition d'un grand défilé le 9 mai. La Chine (avec le plus grand défilé au monde), la Corée du nord mais aussi plusieurs pays d'Asie et d'Amérique du Sud perpétuent également la tradition.
Xavier Renauld
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.