Cet article date de plus de neuf ans.

Des renforts de l'Otan arrivent dans les pays baltes

Après l’Ukraine, les Baltes craignent d’être la prochaine cible de Moscou. Une peur alimentée par l’activité militaire accrue ces derniers mois aux frontières de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie. L'aide de l'Otan a commencé à arriver.
Article rédigé par Quentin Dickinson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Des renforts en soldats et armements sont arrivés à Riga © REUTERS | Ints Kalnins)

 Ce sont environ 3.000 membres du personnel militaire des États-Unis qui ont commencé, il y a quelques heures, leur débarquement dans le port de Riga. Ils se déploient immédiatement à travers les trois pays baltes pour participer à des manœuvres conjointes avec les forces armées estoniennes, lettones, et lituaniennes.

Les Américains viennent avec leur équipement et leurs 750 véhicules, lesquels vont du char lourd Abrams jusqu'aux hélicoptères Black Hawk. A noter que ce matériel, ainsi que des systèmes d'armes sol-air, restera sur place après la fin des manœuvres, dans trois mois.

L'Opération Détermination atlantique

Membres de l'OTAN depuis dix ans, les trois pays baltes et la Pologne sont particulièrement inquiets de la tournure des événements en Ukraine, et redoutent de subir un sort analogue de la part de la Russie. Ainsi, le service militaire obligatoire vient-il d'être rétabli en Lituanie. Depuis près d'un an, pour rassurer leurs alliés en Europe centrale et orientale, les Américains ont lancé l'Opération Détermination atlantique, qui a permis la formation avancée des forces baltes et polonaises, ainsi que le pré-positionnement en Allemagne de plusieurs unités aériennes, dont douze chasseurs A-10, dits tueurs de chars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.