• Direct Commémoration historique du massacre d'Oradour-sur-Glane
François Hollande reçoit Joachim Gauck, le président allemand, à Oradour-sur-Glane, village martyr de la seconde guerre mondiale.
C'est une visite historique. François Hollande reçoit le président allemand, Joachim Gauck, mercredi 4 septembre dans le village martyr d'Oradour-sur-Glane (Haute- Vienne). Le 10 juin 1944, 642 civils, dont 205 enfants, y ont été massacrés par l'armée allemande.
Pour le président français, cette cérémonie sera "le symbole d'une histoire, d'un passé qui se regarde en face, d'une vérité qui doit être dite, prononcée, proclamée, reconnue", a-t-il affirmé mardi. Pour sa part, Joachim Gauck a expliqué avoir accepté cette invitation, qui lui permettra de rencontrer les témoins et les descendants des victimes, avec un "mélange de reconnaissance et d'humilité". Les deux chefs d'Etat devraient se recueillir dans l'église d'Oradour, où femmes et enfants ont été brûlés vifs. Rassemblés dans sept granges, les hommes ont été pour la plupart tués par balles.
Cette rencontre, qui s'inscrit dans la lignée des gestes marquants des décennies de réconciliation franco-allemande, devrait faire écho à la cérémonie qui avait réuni François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl à Verdun, en 1984.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.