Législatives en Allemagne : match très serré pour la succession d'Angela Merkel
En Allemagne, la succession d'Angela Merkel est imminente. Les socio-démocrates revendiquaient dimanche soir la victoire mais les chrétiens-démocrates ne pliaient pas. La rédaction du 20 Heures fait un premier point.
Les premières estimations pour les résultats des élections législatives ont été applaudies dans les deux camps, en Allemagne, dimanche 26 septembre. Dans leur QG, les socio-démocrates revendiquent la victoire, mais les conservateurs veulent encore y croire. Le scrutin est au coude-à-coude : 26% pour les socio-démocrates, 24% pour les conservateurs, selon une chaîne de télévision allemande. Le conservateur Armin Laschet a Angela Merkel à ses côtés, mais son score accuse une baisse sans précédent.
Optimisme chez les socio-démocrates
Le camp socio-démocrate, lui, a le sourire. Le ton est optimiste. "Je me réjouis que les allemands soient allés voter en nombre (...) c'est une grande victoire pour notre parti", a déclaré Olaf Scholz, candidat SPD. Jusque dans la dernière ligne droite, l'Allemagne a voté. Après 16 ans de gouvernance ininterrompue, l'après Angela Merkel se joue. Certains semblent un peu perdus : pour la première fois depuis des années, l'Allemagne est indécise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.