Elections en Lituanie : après sa victoire, le centre gauche entame des pourparlers sur une future coalition
L'opposition de centre gauche lituanienne, victorieuse aux élections législatives, a annoncé lundi 28 octobre le démarrage prochain de négociations sur la formation d'une nouvelle coalition. Sa cheffe de file, Vilija Blinkeviciute, a cependant évité de confirmer qu'elle comptait prendre les rênes du futur gouvernement.
Le parti social-démocrate est arrivé largement en tête à l'issue du second tour, dimanche, avec un total de 52 sièges sur les 141 que compte le Parlement. La campagne a été dominée par les préoccupations liées au coût de la vie et les menaces sécuritaires de la part de la Russie voisine.
La crainte d'une extension du conflit voisin
Vilija Blinkeviciute, a souligné que son parti allait ouvrir des négociations en vue de constituer une coalition avec les écologistes de l'Union démocratique "Au nom de la Lituanie" et les conservateurs de l'Union populaire des paysans lituaniens. Ensemble, ces formations disposeraient de la majorité absolue, en totalisant 74 sièges.
Compte tenu des annonces électorales, la nouvelle coalition, qui remplacerait au pouvoir le parti conservateur, devrait dépenser davantage pour les affaires sociales, tout en maintenant le fort soutien de la Lituanie à Kiev. Cet Etat balte de 2,8 millions d'habitants observe avec circonspection la Russie voisine, craignant d'être sa prochaine cible si elle remportait sa guerre contre l'Ukraine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.