David Cameron est sorti grand vainqueur des élections législatives en Grande-Bretagne. Florence Trintignac, envoyée spéciale à Londres fait le point.
En Grande-Bretagne, le résultat des législatives bouleverse le paysage politique. Alors qu'il était donné au coude à coude avec le candidat travailliste Ed Miliband, David Cameron est sorti grand vainqueur de ces élections. Depuis les démissions s’enchaînent. "Ed Miliband le chef du parti travailliste s'est retiré de la tête de son parti, Nigel Farage, le patron du parti europhobe, Ukip s'est lui aussi retiré et ce soir le parti centriste des libéraux démocrates est sans dirigeant" explique la journaliste de France 3.
Un équilibre poltiique modifié
Le résultat de ces élections change aussi complètement le rapport de force. "Après cinq ans de coalition les conservateurs vont gouverner seuls, face à eux, le parti travailliste est affaibli. Autre nouvelle, les indépendantistes écossais sont propulsés troisième force politique du pays. Ils avaient six sièges, ils en ont désormais 56. A gauche, très attachés à l'Europe, ils pourraient bien être une épine dans le pied de David Cameron" conclut Florence Trintignac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.