Cet article date de plus de douze ans.

En Italie, la colère monte contre les hausses d'impôts

Des cocktails molotov ont été lancé sur le bureau de l'agence nationale de collecte d'impôts de Livourne. Vendredi, de violents heurts ont éclaté devant celui de Naples et deux inspecteurs ont été agressés à Milan. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des contribuables italiens affrontent les forces de l'ordre, devant le bureau de l'agence nationale de collecte d'impôts, le 11 mai 2012 à Naples.  (CARLO HERMANN / AFP)

La colère monte en Italie. Des cocktails Molotov ont été lancés, dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 mai, contre un bureau de l'agence italienne de collecte d'impôt Equitalia, dans la ville portuaire de Livourne (centre de l'Italie). Selon l'agence de presse italienne Ansa, les bombes artisanales ont endommagé la façade du bâtiment. La police n'a fourni aucun détail supplémentaire. 

Désarroi, suicides et violents heurts 

Depuis quelques jours, la colère monte en Italie et se cristallise autour des mesures prises par le gouvernement de Mario Monti. Le président du Conseil italien a décidé d'augmenter les impôts pour réduire son déficit budgétaire. Une décision qui a entraîné le suicide de plusieurs salariés et petits patrons, soumis à une fiscalité de plus en plus lourde. 

C'est pour cette raison que des heurts entre contribuables et policiers ont éclaté, vendredi, devant plusieurs agences du Trésor public, et notamment à Naples. Les manifestants napolitains ont protesté contre le refus d'Equitalia de fermer ses locaux en signe de deuil pour le suicide de contribuables qui venaient de recevoir des avis de recouvrement, selon eux. La tension est vite montée comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. 

Affrontements à Naples devant l'agence des impôts ( APTN)

Le même jour, deux inspecteurs d'Equitalia ont également été agressés à Milan par un entrepreneur du bâtiment. 

Dans le viseur de certains anarchistes

L'agence italienne est aussi visée par des groupes anarchistes, depuis quelques mois. Ces derniers ont envoyé des lettres piégées à Equitalia. Vendredi, un colis suspect contenant une poudre blanche, mais pas de détonateur, a été reçu par l'antenne romaine.

En décembre, le directeur général d'Equitalia avait été blessé au doigt par une lettre piégée. En janvier, trois engins explosifs avaient sauté devant une succursale de l'entreprise à Naples.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.