Espagne : les footballeurs en grève pour la première journée de championnat
Au cœur des revendications des joueurs, leur droit à l'image et le paiement des salaires, parfois non versés par les clubs en difficulté. “Nous ne voulons pas plus d'argent mais nous voulons que les contrats soient respectés ” assure Luis Rubiales, le président de l'AFE, l'association des footballeurs espagnols.
Entre autres revendications, l"AFE exige d'accorder au joueur le droit de rompre son contrat en cas de salaires impayés durant trois mois consécutifs. La Ligue de Football proposait de son coté de créer un fond de garantie pour les clubs en cessation de paiement dans une limite de dix millions d'euros par an.
Selon Luis Rubiales, les impayés de salaires ont représenté 12 millions d'euros l'an passé et ont touché une centaine de joueurs.
Certains clubs espagnols sont en effet plombés par de grosses ardoises: Le Racing Santander, 12e du championnat 2010/2011 a accumulé une dette de 35 millions d'euros dont 11,2 millions d'impayés aux joueurs. Le Real Saragosse, 13e de la saison passée est en cessation de paiement depuis un an avec 110 millions d'euros de dettes. Enfin, le promu Roya Vallecano avait suspendu le salaire de ses joueurs pendant un an avant d'être racheté en mai par un homme d'affaires.
Après cette ultime réunion qui a échoué, les deux parties doivent à nouveau se rencontrer demain samedi et lundi. Elle n'ont par ailleurs pas réussi à trouver une date pour rattraper cette première journée.
Xavier Renauld
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.