Cet article date de plus de huit ans.

Europe: ces initiatives qui font du bien à l'environnement

Article rédigé par Laura Martin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Pour la semaine du développement durable, des actions pour lutter contre le réchauffement climatique seront présentées dans plusieurs pays européens du 30 mai au 5 juin 2016. Le but: sensibiliser la population à la préservation de l'environnement.


Recyclage, production d'énergies renouvelables, transports propres… Derrière la notion de développement durable se cachent de multiples actions pour sauver notre écosystème.

L'expression apparaît pour la première fois en 1987 dans le rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’environnement de l'ONU. Elle signifie que le développement économique actuel doit se faire en respectant la planète, pour les générations futures.

En Europe, de nombreux pays ont déjà pris des mesures pour préserver le climat. Géopolis vous en montre huit exemples.

Elue capitale verte européenne en 2011, l'ancienne ville industrielle du nord de l'Allemagne a fait du développement durable son cheval de bataille. Depuis 1990, les émissions de CO2 y ont été réduites de 15% et la ville compte atteindre -40% en 2020. Les toitures végétales contribuent notamment à baisser les émissions de CO2. (JACQUES LOIC / PHOTONONSTOP)
La centrale géothermique de Reykjanes, en Islande, permet de produire de l'électricité à partir d'eau naturellement très chaude, à 2km de profondeur dans la croûte terrestre. Elle est considérée comme durable car elle rejette beaucoup moins de CO2 qu'une centrale à charbon. (GERALD MORAND / ONLY WORLD / ONLY FRANCE)
Cette île, située dans la mer des Hébrides en Ecosse, est entièrement autonome grâce à son énergie verte. Entre 85 et 95% de l'énergie qu'elle utilise provient de ressources renouvelables. (Reuters/Paul Hackett)
Le bio-bus, mis en service en mars 2015 à Bristol, roule grâce à la méthanisation. Son carburant provient du traitement des matières fécales de la station d’épuration du coin et des déchets alimentaires. En 2015, la ville a été élue «capitale verte européenne».  (Simon Chapman/LNP/REX/REX/SIPA)
Cette centrale est composée de 624 grands miroirs qui captent le soleil pour le transformer en énergie. Sa tour, haute de 165m, contient toute l'énergie solaire. (REUTERS/Marcelo del Pozo)
L'île de Samso est autosuffisante en matière d'énergie grâce à un plan de développement des énergies renouvelables, comme ce parc éolien. L'île a gagné un concours gouvernemental en 1997 pour récompenser son modèle énergétique.  (CHAMUSSY/SIPA)
Loos-en-Gohelle est un autre modèle de reconversion: des mines de charbon à l'économie verte. Une station photovoltaïque expérimentale a été installée au pied des terrils. En décembre 2015, avant la COP21, la ville a été présentée comme une ville modèle pour le développement durable. (REUTERS/Pascal Rossignol)
La Suède fait partie des pays européens les plus en pointe sur le développement durable. Dans l'écoquartier Västra Hamnen, les parkings pour voitures électriques, les éoliennes et panneaux solaires font partie du paysage urbain. (Stevens FREMONT / Prismapix)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.