Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : le 49.3 monopolise les chaînes de télévision européennes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : le 49.3 monopolise les chaînes de télévision européennes
Eurozapping : le 49.3 monopolise les chaînes de télévision européennes Eurozapping : le 49.3 monopolise les chaînes de télévision européennes (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G.Delhinger, P-M. de La Foata
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du jeudi 16 mars.

Sur l’ARD, chaîne allemande, l’étonnement après l’utilisation du 49.3 en France pour faire passer la réforme des retraites sans nécessiter le vote de l’Assemblée nationale. La correspondante à Paris évoque un véritable tumulte au moment où La Marseillaise a empêché Élisabeth Borne de s’exprimer : "C’est une chose qu’on ne voit pas souvent dans un Parlement occidental (...) Une chose est sûre, Emmanuel Macron et son gouvernement sortent de ces événements sérieusement affaiblis."

Le 49.3 fait l’ouverture du journal en Belgique 

Pour la TVE, en Espagne, le gouvernement s’expose à une nouvelle motion de censure. "C’est la seule chose qu’il nous reste", affirme Rodrigo Arenas, député La France insoumise (LFI). Sur la RTBF, la tension en France fait l’ouverture du journal. À quelques mètres de l’Assemblée nationale, la correspondante belge témoigne : "6 000 personnes qui se rassemblent avec des cris qu’on a beaucoup entendus dans les manifestations : 'Résistons, on est là' (...). Ça montre l’isolement d’Emmanuel Macron qui n’a probablement pas perçu ce que ce 49.3 aurait comme effet." En Italie, la RAI insiste sur les gaz lacrymogènes contre les manifestations spontanées et la présence en nombre des forces de l’ordre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.