Incendie sur le "Norman Atlantic" : il y a probablement d'autres victimes dans le ferry

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un hélicoptère survole le ferry "Norman Atlantic" au large de l'Albanie, le 29 décembre 2014. (MARINA MILITARE/ REUTERS)

L'incertitude demeure sur le bilan humain de la catastrophe survenue au large de l'Albanie. Pour l'instant, il est arrêté à 13 morts. 

Ce qu'il faut savoir

L'épave du ferry incendié Norman Atlantic, une fois récupérée, révélera probablement d'autres victimes, affirme mardi 30 décembre le procureur de Bari (Italie), Giuseppe Volpe. "Une fois l'épave récupérée, nous trouverons probablement d'autres victimes", a expliqué le procureur.

 

• Pour l'instant, le bilan est de 13 morts. Mais ce chiffre ne prend pas en compte la mort de deux marins albanais venus en aide aux sauveteurs, victimes de la rupture d'un câble de remorquage pendant les opérations de secours en mer. Au total, 427 personnes, dont les 56 membres d'équipage, ont été sauvées des flammes à l'occasion d'une opération de sauvetage "sans précédent", selon les autorités italiennes.

• Le ferry, toujours immobilisé par des remorqueurs à une quinzaine de miles de la côte albanaise, dans le canal d'Otrante, est désormais totalement évacué après le départ de son commandant lundi après-midi, dernier à quitter le navire.

 Une enquête judiciaire a été ordonnée mardi par le parquet de la Cour suprême grecque pour déterminer les causes de l'incendie. Le ministre grec de la Marine marchande a demandé au parquet "l'accélération de cette enquête pour éclaircir les conditions" de l'accident.