Manifestants pro-UE en Géorgie : Emmanuel Macron appelle à la libération de tous les personnes arrêtées

Des milliers de manifestants pro-UE se sont réunis, mardi, pour une treizième nuit de protestations contre le gouvernement, accusé de saper le rapprochement du pays avec Bruxelles pour s'aligner sur la Russie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron à Paris, le 9 décembre 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Des manifestations réprimées dans la violence. Le président français Emmanuel Macron a appelé, mercredi 11 décembre, à la libération de tous les manifestants pro-UE arrêtés en Géorgie lors d'un échange avec le milliardaire Bidzina Ivanichvili, président honoraire du parti Rêve géorgien et homme fort de la Géorgie, a annoncé l'Elysée.

Des milliers de manifestants pro-UE se sont réunis mardi 10 décembre en Géorgie pour une treizième nuit de protestations contre le gouvernement. Cette ex-république soviétique du Caucase est confrontée à une crise politique depuis les élections législatives du 26 octobre, remportées par le parti au pouvoir du Rêve géorgien mais contestées comme entachées d'irrégularités par l'opposition pro-occidentale.

Emmanuel Macron "a condamné les intimidations contre les représentants de la société civile et de l'opposition ainsi que les violences des forces de l'ordre contre les manifestants pacifiques et les journalistes", "demandé la libération de toutes les personnes qui ont été arrêtées arbitrairement et appelé au respect des libertés d'expression et de rassemblement", a précisé la présidence française.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.