Cet article date de plus de douze ans.

Gérard Depardieu a un permis de conduire... belge

Alors qu'il est poursuivi, en France, pour conduite en état d'ivresse, Gérard Depardieu a obtenu un permis de conduire belge. Logique, vu qu'il y a élu domicile. Mais d'aucuns notent qu'avec son permis belge, il pourra sillonner les routes européennes en toute impunité...
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Benoit Tessier Reuters)

Il est paraît-il arrivé à la mairie d'Estaimpuis les bras chargés... de bouteilles de vins - de l'Anjou de son château de Tigné. Une provocation de plus ? Pas du tout, il voulait juste remercier le personnel de lui avoir ouvert les portes alors que les bureaux fermaient. C'est le quotidien Nord-Eclair qui raconte l'histoire.

Voilà comment Gérard Depardieu, qui a élu domicile en Belgique, possède désormais un permis de conduire belge. Un comble, quand on sait qu'il est poursuivi en France pour conduite en état d'ivresse - le 29 novembre, après une chute de scooter sans gravité, il avait été contrôlé à 1,8g d'alcool par litre de sang. Il risque 4.500 euros d'amende et deux ans de prison.

A la différence de la France, la Belgique ne connaît pas de système de permis à points. Des journaux belges estiment même que l'acteur pourrait continuer à rouler partout en Europe grâce à son nouveau permis belge.

Reste que, en cas de perte de son permis français, l'acteur devra en informer les autorités belges - qui ne lui ont délivré son permis que parce qu'il disposait d'un permis français en cours de validité.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.