Cet article date de plus de douze ans.

Il n'y aura pas de renégociation du pacte budgétaire, affirme Barroso

Le président de la Commission européenne a réaffirmé que le pacte de discipline budgétaire, qui a été signé en mars par 25 pays de l'UE, ne serait pas modifié.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 8 mai 2012. (FRANCOIS LENOIR / REUTERS)

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a estimé, mercredi 9 mai, qu'il n'y aurait pas de renégociation du pacte de discipline budgétaire qui a été signé en mars par 25 pays de l'UE. C'est pourtant ce que souhaite le nouveau président français, François Hollande. 

La position de José Manuel Barroso va dans le sens de celle de Berlin. Lundi, le porte-parole du gouvernement allemand avait fait savoir que le pacte budgétaire européen ne serait pas modifié. Et de rappeler que ce pacte budgétaire a déjà été "signé par 25 des 27 Etats membres de l'Union européenne"  et a pour but de renforcer la discipline dans la gestion des finances publiques. 

De son côté, François Hollande rencontrera le chef de file de la zone euro, jeudi. Jean-Claude Juncker partage le même avis que le président élu français sur la nécessité d'initiatives au niveau européen pour relancer la croissance. Mais lui aussi est opposé à une renégociation du pacte budgétaire, réclamée par le nouveau président français. "Nous plaidons pour une utilisation plus importante des moyens structurels et pour une augmentation du capital de la Banque européenne d'investissement (BEI)", a déclaré mardi Jean-Claude Juncker.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.