Italie : 5 ans de prison requis contre Berlusconi dans le procès Mills
L'ex-président du Conseil italien est accusé d'avoir payé son ancien avocat, David Mills, pour obtenir de faux témoignages en sa faveur dans plusieurs procès.
"Nous avons la certitude, au-delà de tout doute raisonnable, que l'accusé est coupable", a martelé le procureur Fabio De Pasquale. L'accusé dont il parle est Silvio Berlusconi, l'ancien président du Conseil italien : le parquet de Milan a requis contre lui une peine de cinq ans de prison, mercredi 15 février.
Le Cavaliere est accusé d'avoir versé 600 000 dollars (456 000 euros) à son ancien avocat britannique David Mills pour obtenir de faux témoignages en sa faveur dans plusieurs procès datant des années 1990.
"Un cas de corruption gravissime"
Le magistrat De Pasquale a cité comme preuve de la culpabilité de Silvio Berlusconi, entre autres, une décision de la Cour de Cassation, la plus haute juridiction italienne, de février 2010. Il y a deux ans, l'institution a décidé que les faits de corruption reprochés à David Mills, qui était jugé dans un procès à part, étaient prescrits. La Cour de Cassation a donc annulé la condamnation à 4 ans et demi de prison dont l'avocat britannique avait écopé en première et deuxième instance.
Mais la plus haute juridiction avait néanmoins dénoncé "un cas de corruption gravissime", confirmant ainsi implicitement que Silvio Berlusconi avait corrompu David Mills.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.