Cet article date de plus de dix ans.

Italie : le Costa Concordia a entamé son dernier voyage

Deux ans et demi après son naufrage, le paquebot a commencé mercredi matin son ultime voyage des abords de l'île du Giglio vers les chantiers navals de Gênes où il sera démantelé. Le Costa Concordia doit passer à 25 km de la Corse et arriver à Gênes samedi soir ou dimanche matin.
Article rédigé par Mathilde Auvillain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Costa Concordia vu d'une plage de l'île de Giglio © REUTERS | Max Rossi)

Les ultimes manœuvres avant le départ du paquebot se sont déroulées mercredi matin devant des centaines de curieux et d'habitants de l'île toscane du Giglio. Perchés sur les jetés, les enfants sur les épaules de leurs parents, certains sur la pointe des pieds, tous ont les yeux rivés sur l'épave qui bouge et qui s'éloigne.

Un frisson d'émotion traverse l'île du Giglio, le Costa Concordia remis à flot quitte l'île trente mois échoué sur les rochers. Sous les applaudissements, salués par les sirènes des bateaux amarrés dans le port, le bateau, le Costa Concordia s'éloigne lentement à l'horizon.  Une page qui se tourne même si l'île ne pourra jamais oublier la nuit du 13 au 14 janvier 2012, la nuit du naufrage.

Italie : le Costa Concordia a entamé son dernier voyage, reportage Mathilde Auvillain
Le Costa Concordia va passer à 25 km de la Corse

"Le navire progresse actuellement à près de deux noeuds " (3,7 km/h), a précisé Sergio Girotto, un des ingénieurs chargés de l'opération de sauvetage du navire sur la chaîne italienne SkyTG24.  Tiré par deux remorqueurs de haute mer, le paquebot est escorté par douze autres embarcations. Il va passer à 25 km de la Corse, près de l'île d'Elbe, et à 10 km de l'île italienne de Capraia, avant son arrivée prévue à Gênes samedi soir ou dimanche matin.

  (Le trajet de l’île de Giglio à Gênes © IDE)
 

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.