Cet article date de plus de treize ans.

Italie : Silvio Berlusconi fixé sur son sort aujourd'hui

Silvio Berlusconi joue aujourd'hui une partie de son avenir politique au Parlement, où sénateurs et députés sont appelés à lui renouveler ou non leur confiance. En cas de censure, Silvio Berlusconi sera contraint de démissionner.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

S'il perd l'un des deux votes, Silvio Berlusconi devra démissionner. dans ce cas, le président Giorgio Napolitano devra alors soit confier la formation d'un nouveau gouvernement à une nouvelle personnalité - ou à Berlusconi lui-même -, soit convoquer des élections législatives anticipées. Si en revanche le parlement lui renouvelle sa confiance, le président du Conseil italien confirmera qu'il est, à 74 ans, l'un des plus grands survivants de la scène politique italienne.

Mais rien n'est joué et l'issue du vote très incertaine. Car si le parti berlusconien Peuple de la Liberté (PDL) et son partenaire de droite Ligue du Nord disposent d'une confortable majorité au Sénat, ce n'est pas le cas à la Chambre des députés, où les 35 députés dissidents du PDL se sont engagés à voter la motion de censure présentée par les centristes.

Hier, "Il Cavaliere" a demandé aux députés du centre et à la droite modérée d'avoir le sens des responsabilités et de ne pas provoquer une crise politique qui serait désastreuse pour la situation financière du pays. Mais les députés concernés ont rejeté la main tendue.

Les résultats du vote des sénateurs devraient être connus vers 11h30. Suivra ensuite le vote à la Chambre des députés, aux alentours de 13h30.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.