Cet article date de plus de treize ans.

L'Allemagne renonce au nucléaire pour 2022

L'Allemagne a décidé de fermer ses derniers réacteurs en 2022, en réaction à la catastrophe nucléaire de Fukushima. C'est la première grande puissance industrielle à renoncer à l'atome.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Huit des dix-sept réacteurs nucléaires allemands ont déjà cessé de fonctionner. Une mise à l'arrêt décidée après l'accident de Fukushima au Japon et qui sera donc définitive. C'est ce qu'a finalement décidé le gouvernement allemand, après avoir longuement hésité.

Mais la pression de l'opinion publique, favorable à la sortie de l'Allemagne du nucléaire, a pesé de tout son poids. Résultat : la majorité des 9 réacteurs allemands encore en activité ne sera plus en service d'ici
fin 2021, les trois derniers - les plus récents - cesseront de fonctionner fin 2022, au plus tard, promet le gouvernement qui parle d'une décision "irréversible".

Ce renoncement au nucléaire civil sera formalisé lors du conseil des ministres du 6 juin. Restera ensuite à trouver les ressources budgétaires et énergétiques pour financer cet abandon de l'atome. Les centrales nucléaires allemandes fournissent aujourd'hui 22% des besoins énergétiques du pays, contre 17% pour les énergies renouvelables.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.