L'Europe s'accorde sur la répartition de 120.000 réfugiés
Un accord à l'arraché ? Malgré l'opposition frontale de quatre pays (République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Roumanie) et l'abstention d'un autre (Finlande), l'Union européenne s'est mise d'accord sur le plan de répartition des 120.000 réfugiés qu'elle va accueillir. Faute de consensus, il a fallu voter la mesure à la majorité qualifiée. Tous les pays devront s'y plier.
.@eu2015lu [2] Press conference with Jean #Asselborn - #JHA #refugeecrisis #migrationEU pic.twitter.com/a112kuyC5E
— Luxembourg RPUE (@RPUE_LU) September 22, 2015
La mesure d'urgence proposée par la Commission européenne concerne 120.000 réfugiés syriens, irakiens et érythréens, arrivés depuis la fin août en Grèce et en Italie. Elle prévoit de les répartir dans les 28 pays, en fonction de leur PIB.
"Diktat"
La mesure a du mal à passer. Le Premier ministre slovaque Robert Fico a eu des mots très durs : "Je préfère plutôt transgresser les règles européennes que d'accepter ce diktat" . Ce à quoi François Hollande a répondu, à distance, de Londres : "Il y a des règles en Europe : quand on ne respecte pas le droit de la concurrence, le Pacte de stabilité, il y a des sanctions, ça existe, et donc ces pays se mettraient dans des situations où forcément, ce qu'ils reçoivent de l'Europe, ne viendra plus" .
Compte-tenu de l'opposition acharnée de certains pays, le débat sur la mise en oeuvre devrait s'inviter au sommet d'urgence de mercredi soir. Car la réunion des ministres de l'Intérieur précède un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement des 28...
Reste que le chiffre de 120.000 réfugiés proposé par Bruxelles semble déjà dépassé : près de 500.000 personnes ont franchi la Méditerranée depuis le début de l'année. Le HCR, l'agence des Nations unies qui s'occupe des réfugiés, estime qu'au rythme actuel de 6.000 arrivées par jour, le chiffre de 120.000 sera atteint en seulement 20 jours.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.