Cet article date de plus de treize ans.

L'hommage princier aux victimes du séisme de Lorca

La petite ville de Lorca, dans le sud-est de l'Espagne, a organisé les funérailles officielles des neuf victimes du tremblement de terre, qui a frappé ses vieux murs mercredi. Des obsèques en présence du prince héritier Felipe et de la princesse Letizia.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les églises du centre-ville de Lorca ont été tellement fragilisées par le tremblement de terre de mercredi, que les autorités ont préféré organiser les funérailles dans le hangar du parc des expositions de la ville.
_ Quatre cercueils seulement étaient exposés. Les familles des cinq autres victimes ont préféré organiser des obsèques plus intimes. Sous le hangar ce matin, des centaines de personnes, dont le couple princier Felipe et Letizia.

Deux jours après ce tremblement de terre meurtrier de 5,1 sur l'échelle de Richter, la ville est meurtrie. Près de 15.000 habitants ne peuvent rentrer chez eux. Plusieurs milliers de ces sinistrés ont encore passé la nuit sous la tente. La Croix-Rouge hier a distribué 10.500 couvertures, de la nourriture et 2.000 lits de camp. Quatre camps de tente ont été montés pouvant accueillir 3.500 personnes. Insuffisant pourtant - beaucoup de ces sans-abri sont des employés agricoles venus d'Amérique Latine ou d'Afrique, sans famille pour les héberger.

Le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero, présent aussi dans la ville ce matin, s'est engagé à débloquer un vaste plan d'aide. Il a déployé en attendant 800 policiers et militaires pour organiser les secours. Et trois hôpitaux de campagne ont été montés pour soigner les 130 blessés, les deux hôpitaux de la ville ayant dû être évacués.

Au total, près de 20.000 bâtiments ont été endommagés, surtout dans le centre historique de la ville qui date parfois des XVIe et XVIIe siècles.

Cécile Quéguiner, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.