L'Irlande en force aux Jeux paralympiques de Rio
L'Irlande était présente en force au Jeux paralympiques de Rio - organisés du 7 au 17 septembre 2016. La délégation irlandaise comptait pas moins de 46 athlètes (alors que la moyenne est de 26 par délégation). Un groupe qui, certes, ne faisait pas le poids face aux cohortes de sportifs des géants européens comme l’Allemagne ou la France - qui envoient respectivement 148 et 126 athlètes handisports à Rio. Mais un groupe conséquent pour un pays de 4,6 millions d’habitants – contre 80 millions pour l’Allemagne et 66 millions pour la France.
Un plan de soutien national aux handicapés
Il faut dire que l’Irlande s’est donné les moyens de son ambition. En 2013, l’Etat irlandais a lancé un vaste plan de soutien aux personnes handicapées : le NDSIP (pour National Disability Strategy Implementation Plan). Son objectif ? Favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap à tous les étages de la société. Dans cette optique, il couvre toutes les problématiques liées à l’accessibilité (accessibilité à l’emploi, aux transports, à l’habitat, etc.). Et le NDSIP dispose également d’un volet d’aides aux handicapés... dans le sport.
Dans le cadre du plan NDSIP, un budget public a été alloué pour soutenir les athlètes handisports irlandais sélectionnés pour ces JO. Un stage, notamment financé par ce biais, leur a permis de reconnaitre les lieux quelques mois auparavant. Lanceuse de disque irlandaise sélectionnée pour ces jeux paralympiques, Niamh McCarthy a pu en bénéficier. «Ça m’a bien aidé. Reconnaitre le terrain est un point clé dans la préparation d’une telle rencontre internationale», insiste-t-elle. Personne de petite taille (1,38 m à 22 ans), Niamh McCarthy est parvenue à lancer son disque à 26.67 mètres le 15 septembre, obtenant la médaille d’argent !
Niamh McCarthy, lanceuse de disque, témoigne
«Si j'ai obtenu cette médaille, c'est entre autre, parce que je me suis sentie soutenue par le programme d'égalité des chances pour les handicapés, lancé par mon pays !», insiste Niamh McCarthy. Et ce soutien ne date pas d’hier. «Après les JO de Londres en 2012, c'est le ministère des sports irlandais qui m'a permis de découvrir le lancer de disque», se souvient Niamh McCarthy. Et trois ans après, l’athlète perçait déjà dans une épreuve internationale. En 2015, elle obtenait une médaille de bronze aux championnats du monde d'athlétisme paralympique de Doha, au Qatar. En juin 2016, elle décrochait une médaille d’argent aux championnats d’Europe d'athlétisme paralympique à Grosseto en Italie en battant le record européen du lancer de disque. Aujourd’hui, Rio est une nouvelle étape.
Dans le sillage de Niamh McCarthy, 10 autres athlètes paralympiques irlandais ont déjà décroché des médailles à Rio (quatre d’or, quatre d’argent et trois de bronze).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.