Cet article date de plus de treize ans.

L'Italie s'octroie le droit d'expulser des Européens

Le conseil des ministres a adopté un décret qui facilite les expulsions au nom de la sécurité publique. C'est la solution trouvée pour calmer les esprits, dans un pays qui voit se multiplier les agressions par des ressortissants roumains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Elle est finalement morte la nuit dernière. Toute l'Italie s'est émue du sort de cette femme de 47 ans, agressée et violée dans la banlieue de Rome. Son agresseur présumé, un Roumain de 24 ans, a été arrêté.
_ Cette agression intervient après déjà plusieurs autres, toutes du fait de ressortissants roumains.

Il n'en a pas fallu plus pour que le conseil des ministres adopte précipitamment un décret, mercredi soir. Un décret-loi qui facilite l'expulsion des étrangers membres de l'UE au nom de la sécurité publique. “Nous n'agissons pas par colère, mais nous sommes déterminés à maintenir un niveau de sécurité élevé et juste pour nos citoyens. Nous faisons en sorte que ce genre d'actes ne se répète pas” a expliqué Romano Prodi. Le président du conseil a aussi appelé son homologue roumain, pour lui demander sa collaboration dans la lutte contre la criminalité de ses ressortissants.

Mais il en faudra un peu plus, pour calmer le vent de xénophobie qui souffle sur la péninsule. Le maire de Rome, Walter Veltroni, un homme de gauche, a été très ferme vis-à-vis des Roumains : “Au cours des sept premiers mois de l'année, les Roumains
représentent 75% des arrestations pour viol, vol ou meurtre. Il est clair que nous avons un problème spécifique.”
_ Au-delà de ce problème spécifique, Romano Prodi a tout de même noté que les crimes
commis par des Roumains ne concernaient pas la seule Italie. Il propose d'évoquer la question avec ses partenaires européens.

En tout cas, ce décret n'est pas sans poser problème. Aujourd'hui les citoyens européens peuvent circuler librement dans toute l'Union européenne. Pouvoir les expulser, au nom de la sécurité, serait malgré tout légal au regard du droit européen. C'est ce qu'affirment les
autorités italiennes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.