Cet article date de plus de treize ans.

L'orage qui s'est abattu jeudi après-midi sur un important festival de rock de Belgique a causé la mort de 5 personnes

Sous la violence de la tempête, deux scènes se sont effondrées, dont l'une sur des festivaliers. Des installations métalliques placées à l'entrée et des écrans géants sont tombés, et plusieurs arbres ont été déracinés.Le festival Pukkelpop, à Kiewit, près de Hasselt (nord), qui venait de débuter et devait durer jusqu'à samedi, a été annulé.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Effondrement du chapiteau "Château" durant un concert du festival rock de Pukkelpop (18/08/2011) (AFP / Tijs Vanderstappen / Belga Mag)

Sous la violence de la tempête, deux scènes se sont effondrées, dont l'une sur des festivaliers. Des installations métalliques placées à l'entrée et des écrans géants sont tombés, et plusieurs arbres ont été déracinés.

Le festival Pukkelpop, à Kiewit, près de Hasselt (nord), qui venait de débuter et devait durer jusqu'à samedi, a été annulé.

Le parquet de Hasselt a ouvert vendredi une enquête préliminaire après le décès de cinq personnes

Outre les personnes qui ont perdu la vie, dix autres festivaliers ont été grièvement blessés et trois se trouvaient vendredi matin dans un état critique, selon les services de police. La maire de Hasselt, Hilde Claes, a précisé que les cinq personnes décédées étaient toutes de nationalité belge et que 140 personnes avaient reçu des soins.

"Nous ne pouvons pas nous résoudre à continuer le festival", a annoncé la direction du festival dans un communiqué. "Nous avons donc décidé d'arrêter le Pukkelpop 2011 pour le reste du week-end", a indiqué Chokri Mahassine.

Le festival de Pukkelpop accueille chaque année à la même époque des dizaines de milliers de personnes. 60.000 à 65.000 personnes étaient présentes au festival au moment où l'orage s'est abattu.

Un chapiteau, le "Château", où jouait le groupe Smith Westerns et sous lequel des festivaliers s'étaient abrités de la pluie, s'est effondré.

Un centre de crise a été installé dans un gymnase aux environs du site pour accueillir les blessés légers et les personnes choquées. Vendredi matin, des annonces ont été diffusées via des écrans géants et les festivaliers ont peu à peu quitté le site du festival devenu un champs de ruines couvert de boue.

Des témoins, cités dans les médias belges, ont évoqué "un chaos incroyable". Dans le journal Le Soir, une festivalière, Catherine Blaise, témoigne: "Le ciel était devenu complètement noir et nous nous étions abrités en attendant la pluie. Puis tout à coup, le ciel s'est déchaîné. Le vent s'est levé avec une violence rare. La structure qui soutenait la bâche a cédé. La bâche a commencé à tourner dans tous les sens. Tout le monde s'est mis à courir. Nous nous sommes abrités derrière un petit panneau. Il y avait des grêlons de plus d'un centimètre qui tombaient. J'ai des bleus partout. Des arbres tombaient. C'était épouvantable. C'était la fin du monde."

L'édition 2010 déjà endeuillée
En 2010, alors que le festival célébrait sa 25e édition, deux tragédies avaient déjà endeuillé le Pukkelpop: un ingénieur du son était mort d'une crise cardiaque après avoir assuré le son du groupe Black Rebel Motorcycle Club. Le lendemain, c'est le chanteur du groupe "Où est le swimming pool", Charles Haddon, qui s'était suicidé en sautant du haut d'un pylône après la performance de son groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.