Cet article date de plus de treize ans.

L'Ulster va avoir sa propre police et sa propre justice

Londres va transférer à Belfast ses pouvoirs de police et de justice - en vertu des accords de paix signés en 1998. Le transfert sera effectif à compter du 12 avril.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un pas de plus vers la paix en Irlande du Nord... C'est un “nouveau chapitre” , selon les mots de Gordon Brown. Le Premier ministre britannique était à Belfast aujourd'hui, pour entériner l'accord trouvé - au forceps - par les partis catholique (le Sinn Féin) et protestant (DUP- Parti unioniste démocratique).

Les discussions furent longues, mais l'essentiel est là : Belfast aura désormais des pouvoirs de justice et de police.
_ Les deux partis gouvernent déjà ensemble depuis 2007, dans les domaines de l'éducation et de la santé notamment ; il ne leur manquait plus que ces domaines - bien plus sensibles... L'accord prévoit d'ailleurs de créer un poste de ministre de la Justice, qui se verra confier la responsabilité de la police et de la justice dans la province.

C'est la dernière étape qui restait à franchir avant l'application complète du processus de paix lancé en 1998.

Londres va donc commencer à transférer à Belfast ses pouvoirs à compter du 12 avril. Gordon Brown a précisé que le gouvernement britannique fournirait 800 millions de livres (920 millions d'euros) pour financer ce transfert.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.