L'Union européenne propose à Joe Biden un nouveau partenariat pour tourner la page Trump
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a notamment cité, mardi, les domaines de la santé, du climat et du numérique.
Vers une meilleure coopération après la défaite de Donald Trump ? L'Union européenne a invité, mardi 10 novembre, le nouveau président des Etats-Unis Joe Biden à tourner la page du passé et à accepter un nouveau partenariat transatlantique, "épine dorsale d'une nouvelle alliance mondiale".
"Santé, climat, numérique, réforme du système multilatéral fondé sur des règles : ce sont là quelques-uns des domaines clés dans lesquels je pense que l'Europe peut prendre l'initiative et proposer un nouveau programme positif avec les Etats-Unis", a plaidé la présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen.
"Une nouvelle approche"
"Nous savons que nous ne pouvons pas revenir en arrière. Ni sur le commerce, ni sur le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP)", a-t-elle soutenu dans un discours en vidéoconférence devant les ambassadeurs des pays membres à Bruxelles.
"Nous ne pouvons pas revenir exactement au même programme qu'il y a cinq ans. Nous ne devons pas tomber dans ce piège. Nous avons besoin d'une nouvelle approche. Parce que le monde a changé, tout comme les Etats-Unis et l'Europe", a-t-elle expliqué.
"Certains changements dans les priorités et les perceptions vont bien au-delà d'un seul politicien ou d'une seule administration. Et ils ne disparaîtront pas à cause d'une seule élection", a encore souligné Ursula von der Leyen.
Les relations entre l'Union européenne et les Etats-Unis ont été marquées par des tensions et des affrontements durant le mandat du président Donald Trump, adversaire du multilatéralisme et hostile à l'UE, considérée comme une ennemie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.