Cet article date de plus de huit ans.

Après la victoire du Brexit, Marine Le Pen demande un référendum en France

La patronne du Front national s'est félicitée du vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne. Elle demande un scrutin similaire en France.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marine Le Pen, présidente du FN, prononce un discours, le 17 juin 2016 à Voesendorf (Autriche).  (VLADIMIR SIMICEK / AFP)

Elle aussi exulte. Sur Twitter, la présidente du Front national, Marine Le Pen, s'est réjouie du résultat du référendum sur le Brexit, vendredi 24 juin. 

>> Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne : suivez les réactions en direct

Marine Le Pen salue la victoire du camp du "Leave" et demande, à son tour, "le même référendum en France et dans les pays de l'Union européenne"

"La liberté des peuples finit toujours par gagner !" a renchérit Florian Philippot, sur le réseau social, suggérant lui aussi un scrutin sur une sortie de l'UE. 

Les eurosceptiques tous d'accord

Cette volonté est partagée par tous les eurosceptiques en Europe. Le député d'extrême droite néerlandais Geert Wilders a lui aussi réclamé un référendum sur une éventuelle sortie des Pays-Bas , après le vote des Britanniques favorable au Brexit. "Les Néerlandais ont le droit à un référendum aussi. Le Parti pour la liberté demande ainsi un référendum sur un Nexit, une sortie néerlandaise de l'UE", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.