Brexit : les Bourses européennes plongent après la victoire du "Leave"
Les bourses européennes ont toutes brusquement décroché après la victoire du "oui" au référendum britannique sur la sortie de l'Union européenne.
Ce qu'il faut savoir
L'heure est à l'inquiétude, vendredi 24 juin, après la victoire du "oui" au référendum britannique sur la sortie de l'Union européenne. Selon les résultats définitifs, publiés dans la matinée, les Britanniques ont choisi à 51,9% l'option du "Leave". Conséquence directe de cette décision : les Bourses européennes plongent et David Cameron a annoncé sa prochaine démission. La plupart des dirigeants européens ont regretté le résultat du scrutin. Francetv info suit en direct les conséquences de ce vote.
"C'est un choix douloureux et je le regrette profondément", a déclaré François Hollande, quelques heures après l'annonce des résultats. De son côté, Angela Merkel a regretté un "coup porté à l'Europe" et a convoqué un mini-sommet à Berlin, lundi, avec les dirigeants français et italien.
Les Bourses européennes dévissent. Paris a plongé de - 8,04%, Fancfort de -6,82% et Madrid a dégringolé de -12,35%. Paradoxalement, l'indice londonien a moins souffert que ses équivalents du continent, terminant la séance sur une baisse de 3,15%.
Le Premier ministre va démissionner. "Les Britanniques ont pris une décision claire et je pense que le pays a besoin d'un nouveau leader pour prendre cette direction", a annoncé David Cameron, qui avait milité pour le "Remain".
Un Conseil des ministres extraordinaire à l'Elysée a été convoqué à 16 heures. François Hollande y a dit sa volonté de voir le Royaume-Uni quitter l'Union européenne "dans les délais les plus courts".