Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : David Cameron veut attendre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brexit : Cameron veut attendre
Brexit : Cameron veut attendre Brexit : Cameron veut attendre (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'actuel Premier ministre britannique est sorti du silence devant le Parlement ce lundi 27 juin. Il refuse de lancer le processus de sortie de l'Union européenne, qui, selon lui, nécessite de la réflexion et du temps.

C'est la première fois qu'il s'exprime depuis vendredi, l'annonce de sa démission, et le choix du Brexit. Dans une ambiance électrique devant les députés britanniques, David Cameron confirme ce lundi que le Royaume-Uni prendra son temps avant d'engager le divorce avec l'UE. "Nous devons déterminer le type de relation que nous voulons garder avec l'Europe. Et ça, c'est au prochain Premier ministre de le faire", a déclaré le leader conservateur.

L’Écosse met la pression

Cette annonce a provoqué le mécontentement des anti-Brexit, en premier lieu les Écossais, qui envisagent aujourd'hui de quitter le Royaume-Uni pour rester dans l'Europe. "Est-ce que quelqu'un peut nous dire si ce gouvernement va enfin réaliser la gravité de la situation dans laquelle nous sommes tous plongés ?", a déclaré Angus Robertson, député du SNP. L'onde de choc du Brexit se répercute aussi sur l'opposition : la moitié du cabinet de Jeremy Corbin a déjà démissionné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.