Nouvelle Aquitaine : à peine voté, le nom déjà controversé
Les nouvelles grandes régions ont toutes leurs noms. Et le dernier, voté ce lundi 27 juin, fait à son tour polémique. La plus grande région se renomme la Nouvelle Aquitaine. Le Limousin et le Poitou-Charentes ne cachent pas leurs inquiétudes, notamment pour leur secteur touristique.
La Nouvelle-Aquitaine, tel est le nom de la plus grande région de France, fusion de l'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes. Ce nouveau nom ne fait pas que des heureux. Les habitants de Poitou-Charentes se sentent oubliés et craignent de perdre leur identité. À La Rochelle (Charente-Maritime), les avis sont partagés. "C'est passe-partout, ça sonne bien", note un homme au micro de France 3.
Une pétition recueille 22 000 signatures
"Il faut qu'on garde notre authenticité", affirme un second, moins emballé. "L'Aquitaine, ce n'est pas nous. C'est très sélectif", affirme une femme. En Poitou-Charentes, nombreux sont les mécontents. Alors, Hugues Linyer, un Rochelais, a lancé une pétition contre l'hégémonie bordelaise.
Plus de 22 000 citoyens ont déjà signé la pétition. Du côté des professionnels du tourisme, on affirme que ce nouveau nom risque de desservir l'économie. L'identité d'un territoire est essentielle pour le tourisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.