Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : l'Union européenne publie son plan B en cas d'absence d'accord

La Commission européenne a identifié six domaines dans lesquels des mesures d'urgence seraient nécessaires en l'absence d'accord, alors que les échéances que s'étaient fixées les négociateurs arrivent à leur terme.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, le 24 octobre 2018 lors d'un discours devant le Parlement européen à Strasbourg. (VINCENT KESSLER / REUTERS)

Un plan B. La Commission européenne a rendu publique, mardi 13 novembre, une liste de mesures à prendre d'urgence si le scénario d'une absence d'accord sur une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne devenait "probable". L'UE publie ce plan alors que les échéances que s'étaient fixées les négociateurs arrivent à leur terme.

A moins de cinq mois de la date prévue du Brexit, le 29 mars 2019, les négociations se heurtent toujours à la question irlandaise pour éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord. "Le retrait du Royaume-Uni va causer des perturbations, qu'il y ait un accord ou non, et nous sommes tous dans l'obligation" de causer "le moins de dommages possibles", a commenté le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans.

Des mesures d'urgence dans six domaines

Le texte de la Commission européenne "expose un nombre limité d'actions d'urgence à mettre en œuvre s'il devenait probable que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne sans un accord", a expliqué Frans Timmermans, au cours d'un point presse à Strasbourg. Cette préparation est nécessaire, a-t-il affirmé, même si la finalisation d'un accord reste "notre option privilégiée". 

L'exécutif européen propose par ailleurs de ne pas imposer de visas aux citoyens britanniques qui prévoient un court séjour dans l'Union, sous réserve de réciprocité pour les ressortissants européens qui voyagent au Royaume-Uni.

D'une manière générale, la Commission a identifié six domaines dans lesquels des mesures d'urgence seraient nécessaires, en l'absence d'accord, pour éviter l'arrêt soudain des échanges entre le continent et le Royaume-Uni : la résidence et les visas pour les citoyens, les services financiers, le transport aérien, les douanes et les règles sanitaires et phytosanitaires, le transfert de données personnelles et la politique climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.