Cet article date de plus de quatre ans.

Brexit : la nuit où le Royaume-Uni a dit au revoir à l'Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brexit : la nuit où le Royaume-Uni a dit au revoir à l'Europe
Brexit : la nuit où le Royaume-Uni a dit au revoir à l'Europe Brexit : la nuit où le Royaume-Uni a dit au revoir à l'Europe (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La scission a eu lieu à minuit, heure française, le 1er février, entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Retour sur une soirée qui marque la fin de près d'un demi-siècle d'histoire commune.

Plus de trois ans et demi après le référendum, c'est un décompte pour l'histoire sur la place du Parlement, à Londres. À 23 heures, le divorce est consommé entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Les eurosceptiques chantent à la gloire de leur pays et célèbrent ce qui pour eux, est une libération. "Après trois années horribles d'incertitude, maintenant, on peut enfin avancer", se réjouit l'un d'entre eux.

Boris Johnson se veut rassembleur

Dans la foule aussi, venus observer ceux qu'ils n'ont pas soutenus, on trouve des Britanniques inquiets pour l'avenir. "C'est triste de voir que notre nation prend ce chemin, on se renferme sur nous-mêmes", regrette un homme. À quelques centaines de mètres de la place, les secondes qui scellent la sortie de l'UE s'affichent au 10 Downing Street, où Boris Johnson, le Premier ministre, se veut rassembleur. "Mon travail est de réunir notre pays pour aller de l'avant, tous ensemble", a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.