Cet article date de plus de trois ans.

Brexit : le père de Boris Johnson demande des papiers français en invoquant le droit du sang

"Si j'ai bien compris, je suis français, a avancé Stanley Johnson, sur RTL. Ma mère est née en France."

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Stanley Johnson porte un tee-shirt pour le "maintien [du Royaume-Uni] dans l'UE pour la nature" après le vote du Brexit, le 24 juin 2016, à Londres (Royaume-Uni). (BEN STANSALL / AFP)

Dans la famille Johnson, je demande le père (et un passeport français). Le papa du Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré, jeudi 31 décembre, vouloir prendre la nationalité française et garder ainsi "un lien" avec l'Union européenne.

Au micro de RTL, s'exprimant en français, Stanley Johnson a souligné que cette nationalité lui revenait de facto par le droit du sang. "Ce n'est pas une question de devenir français, a-t-il expliqué. Si j'ai bien compris, je suis français. Ma mère est née en France. Sa mère était entièrement française, et également son grand-père. Alors pour moi, c'est une question de réclamer ce que j'ai déjà. De ce fait, je suis très content."

"L'Europe, c'est plus que l'Union européenne"

Stanley Johnson a été l'un des premiers fonctionnaires britanniques à Bruxelles, membre du Parlement européen et de la Commission. D'abord anti-Brexit en 2016, il a tourné casaque l'année suivante. "Je serai toujours Européen, ça c'est sûr. On ne peut pas dire aux Anglais 'Vous n'êtes pas Européens'. L'Europe c'est toujours plus que le Marché commun, c'est plus que l'Union européenne", a-t-il martelé.

Semblant écarter toute saute d'humeur en réaction au Brexit, Stanley Johnson a toutefois concédé qu'il était "important" pour lui d'"avoir un lien comme ça avec l'Union européenne" grâce à son futur passeport.

A 23 heures à Londres et minuit à Bruxelles, jeudi, le Brexit deviendra réalité pour le Royaume-Uni, sorti officiellement de l'UE le 31 janvier 2020 mais ayant bénéficié d'une période de transition pour amortir le choc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.