Brexit : le Royaume-Uni perd le "AAA" attribué par l'agence de notation Standard & Poor's
La nouvelle note est assortie, lundi, d'une perspective négative par l'agence de notation, c'est-à-dire qu'elle pourrait être abaissée à nouveau.
L'agence de notation Sandard & Poor's a annoncé, lundi 27 juin, la dégradation de la note "AAA" du Royaume-Uni, quatre jours après le référendum qui a vu la victoire du Brexit. La note a été dégradée de deux crans, passant à "AA". S&P anticipe "un contexte politique moins prévisible, moins stable et moins efficace" dans les mois à venir. La nouvelle note est assortie d'une perspective négative, c'est-à-dire qu'elle pourrait être abaissée à nouveau.
L'agence justifie aussi sa décision par les risques d'une nette détérioration des conditions du financement externe au vu du niveau extrêmement élevé des besoins de la Grande-Bretagne. L'ampleur du déficit du compte courant britannique, qui atteignait 7% du produit intérieur brut (PIB) du pays à la fin 2015, rend l'économie et la devise particulièrement vulnérables aux sorties de capitaux.
Un ralentissement de l'économie attendu
S&P précise que la perspective négative appliquée à la note s'explique par les risques entourant les perspectives économiques, budgétaires et en termes de performances extérieures de la Grande-Bretagne, notamment le rôle de la livre sterling comme monnaie de réserve internationale.
S&P dit s'attendre à un ralentissement significatif de la croissance de l'économie britannique sur la période 2016-2019, avec une hausse du PIB abaissée en moyenne à 1,1% par an.
L'agence de notation souligne enfin les risques que le Brexit fait peser sur l'intégrité constitutionnelle et économique du Royaume-Uni, si un nouveau référendum devait avoir lieu sur l'indépendance de l'Ecosse. L'agence de notation Moody's avait annoncé, vendredi, avoir abaissé la perspective pour la dette souveraine du Royaume-Uni, de "stable" à "négative", tout en maintenant sa note à "Aa1".
Fitch abaisse aussi sa note
Une autre agence de notation, Fitch, a également abaissé d'un cran la note souveraine à long terme de la Grande-Bretagne, ramenée de "AA+" à "AA" avec une perspective négative. Pour Fitch, le résultat du référendum va avoir un "impact négatif" sur l'économie britannique, les finances publiques et la stabilité politique.
Fitch estime que l'incertitude créée par ce vote va provoquer un "brusque ralentissement de la croissance à court terme du PIB" car les entreprises vont reporter des décisions d'investissement en attendant de connaître le futur cadre juridique et réglementaire dans lequel elles devront évoluer une fois la Grande-Bretagne sortie de l'UE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.