Cet article date de plus de quatre ans.

Brexit : les adieux du Royaume-Uni à l'Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brexit : les adieux du Royaume-Uni à l'Europe
Brexit : les adieux du Royaume-Uni à l'Europe Brexit : les adieux du Royaume-Uni à l'Europe (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Vendredi 31 janvier marque le dernier jour au cours duquel le Royaume-Uni fait partie de l'Union européenne. L'avis des Britanniques est partagé au sujet de ce Brexit qui aura mis 3 ans à être mis en oeuvre.

Samedi 1er février à minuit pile, le Royaume-Uni deviendra le premier pays à quitter l'Union européenne. Plus qu'un symbole, c'est un tournant. L'Union Jack a conquis la place du Parlement et les avenues emblématiques de Londres. Certains y voient une libération. D'autres évoquent une trahison mais tous savent que c'est l'heure.

"J'ai le coeur brisé"

Les brexiters, impatients d'en finir avec l'Union européenne, sont déjà prêts à faire la fête. Certains se sont déguisés en Winston Churchill. Ils sont heureux de ce départ, après plus de 3 ans d'attente. "J'ai le coeur brisé. Je suis dévastée", indique quant à elle une europhile. "On est tellement divisés que je ne sais pas comment le pays va se ressembler", ajoute une autre pro-européenne. Quelques heures auparavant à Bruxelles (Belgique), une trentaine de députés européens pro-brexit n'ont jamais été aussi heureux de faire leurs valises. Ils ont quitté le Parlement au rythme de la cornemuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.