Brexit : les députés britanniques votent contre tous les scénarios qu'ils ont proposés
La Première ministre a, de son côté, annoncé aux députés de son Parti conservateur, qu'elle démissionnerait avant la prochaine étape de négociation sur le Brexit.
Ce qu'il faut savoir
Nouvelle journée chaotique au Royaume-Uni. Les députés britanniques ont voté mercredi 27 mars contre les huit options destinées à trouver une solution alternative à l'accord de retrait de l'Union européenne négocié par la Première ministre Theresa May et déjà rejeté à deux reprises par le Parlement. La Première ministre a, de son côté, annoncé aux députés de son Parti conservateur, qu'elle démissionnerait avant la prochaine étape de négociation sur le Brexit, selon un communiqué de ses services.
"Le désir d'une nouvelle approche". "Il y a le désir d'une nouvelle approche, d'un nouveau leadership" pour la prochaine phase des négociations du Brexit, qui doit déterminer la future relation du Royaume-Uni avec l'UE, a déclaré Theresa May, selon ce communiqué. "Je n'y ferai pas obstacle", a-t-elle ajouté. "Il faut que cet accord soit approuvé pour réussir le Brexit", a-t-elle déclaré au Comité 1922, une instance du Parti conservateur
Les huit motions rejetées. La Chambre des communes a rejeté, dans la soirée, les huit options qui lui étaient présentées. Parmi ces options, qu'ils ont eux-mêmes proposés, figuraient une sortie sans accord, une union douanière avec l'Union européenne ou encore une renonciation au Brexit dans le cas où aucun accord n'était approuvé par les députés.
Des votes non contraignants. Ces votes dits "indicatifs" ne sont toutefois pas contraignants pour le gouvernement, et la Première ministre a déjà annoncé qu'elle s'opposerait au choix des députés si celui-ci entrait en contradiction avec les engagements de son parti en faveur d'une sortie du marché unique et de l'union douanière européenne.