Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : report au 31 octobre 2019

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brexit : report au 31 octobre 2019
Brexit : report au 31 octobre 2019 Brexit : report au 31 octobre 2019
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les pays membres de l'Union européenne ont convenu, avec Theresa May, dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 avril, d'un report du Brexit au 31 octobre 2019.

Après des heures de discussions tendues entre les 27, les dirigeants ont donc choisi de couper la poire en deux, et décidé, dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 avril, d'un report de l'échéance du Brexit de six mois. Une majorité de pays, dont l'Allemagne, s'était pourtant prononcée pour un délai plus long. À la sortie, Emmanuel Macron, qui défendait une ligne plus dure, salue un compromis qui préserve l'unité des 27.

Des conditions politiques

Un nouveau report assorti de conditions politiques : le Royaume-Uni devra agir de manière responsable et constructive et ne pas entraver le fonctionnement de l'Union européenne. En contrepartie, Theresa May reprend la main et reste libre de son calendrier. "Si nous arrivons à ratifier l'accord dans les trois premières semaines du mois de mai, nous ne participerons pas aux élections européennes et nous quitterons l'Union le 1er juin", a fait savoir la Première ministre britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.