Brexit : un accord est sur le point d'être conclu entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne
Après 10 mois de négociations tendues, l’Union européenne et le Royaume-Uni sont sur le point de régler enfin les détails de leur future relation commerciale. À Bruxelles (Belgique), la journaliste de France Télévisions Camille Guttin apporte des précisions, mercredi 23 décembre.
Le Brexit est un chemin laborieux pour le Royaume-Uni. Toutefois, après 10 mois de négociations compliquées, lui et l’Union européenne vont peut-être parvenir à s’accorder sur les détails de leur future relation commerciale, dès mercredi 23 décembre au soir. "La possibilité d’un accord commercial provisoire entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne se profile de plus en plus. Toute la journée, les contacts se sont multipliés, entre Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne", explique la journaliste de France Télévisions Camille Guttin, en direct de Bruxelles (Belgique).
Un compromis bientôt trouvé
Le principal point qui est vivement discuté est celui de la pêche mais un compromis est en passe d'être trouvé. "Les pêcheurs de l’Union européenne pourraient avoir accès aux eaux britanniques à condition de réduire leurs quotas de pêche. Ce serait une grande avancée", note la journaliste. Cet accord restera cependant provisoire. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2021 mais devra encore être ratifié par le Parlement européen, plus tard, officiellement. L’hypothèse d’un no-deal semble ainsi s’éloigner petit à petit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.