Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : un million de personnes manifestent à Londres pour réclamer un nouveau référendum, selon les organisateurs

La police, sans donner de chiffre précis, a annoncé que les quartiers de Londres où la manifestation a eu lieu étaient "bondés", rapporte la BBC. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des manifestants défilent à Londres (Royaume-Uni) pour un second référendum sur le Brexit, le 19 octobre 2019.  (UK BROADCASTERS POOL / AFP)

Un nouvel appel pour "avoir le dernier mot". Un million de personnes, selon les organisateurs, ont manifesté près du Parlement à Londres samedi 19 octobre, pour réclamer un nouveau référendum sur le Brexit, à 12 jours de la date prévue de sortie de l'Union européenne.

"Voici à quoi ressemble un défilé d'un million de personnes", a écrit sur Twitter le mouvement People's Vote, pour qui un second référendum sur le Brexit, plus de trois ans après le premier, est le seul moyen de renverser cette décision. 

La police a annoncé que les quartiers de Londres où la manifestation a eu lieu étaient "bondés", rapporte la BBC (en anglais)

"Le vote du peuple, maintenant !"

Les manifestants sont partis en fin de matinée des abords de Hyde Park en direction du Parlement, où les députés ont décidé de reporter leur décision sur l'accord de Brexit conclu avec Bruxelles. "Que voulons-nous ? Le vote du peuple ! Quand le voulons-nous ? Maintenant !" scandait la foule, face à quelques dizaines de manifestants pro-Brexit venus défendre une sortie immédiate de l'UE.

Le cortège des europhiles, en tête duquel figurait le maire travailliste de Londres Sadiq Khan, a atteint Westminster en début d'après-midi. Le vote des députés a été accueilli avec des cris de joie et des applaudissements par les manifestants anti-Brexit. 

Initialement programmé le 29 mars 2019, le Brexit a déjà été repoussé deux fois, faute d'accord de sortie bénéficiant d'un soutien d'une majorité du Parlement, très divisé sur la voie à suivre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.