Emmanuel Macron : "Le Brexit n'est pas à mes yeux une négociation technique mais une leçon politique"
Les dirigeants européens ont accepté jeudi de reporter le Brexit au 22 mai, à condition que les députés britanniques donnent "la semaine prochaine" l'accord de divorce qu'ils ont déjà repoussé par deux fois.
Ce qu'il faut savoir
Le jour d'après. Les dirigeants européens ont décidé, jeudi 21 mars, d'accorder au Royaume-Uni un report du Brexit au-delà de la date initialement prévue du 29 mars, fixant désormais au 12 avril la date fatidique. Franceinfo vous propose de suivre en direct les réactions à cette décision.
Les Britanniques psychologiquement atteints. Source de tracas pour la classe politique, le Brexit l'est aussi pour les sujets de sa Majesté, quatre Britanniques sur dix ayant ressenti de la colère, de l'impuissance ou de l'inquiétude à l'approche de cette échéance, selon un sondage.
Deux options pour un report. Selon cette offre, si les députés britanniques approuvent la semaine prochaine l'accord de divorce conclu en novembre avec l'UE, la date du Brexit sera reportée jusqu'au 22 mai. En cas de nouveau rejet, Londres aura jusqu'au 12 avril pour décider d'organiser des élections européennes. Ce qui lui permettrait alors de demander un nouveau report dont la durée n'a pas été fixée.
Une pétition qui fait un tabac. Mise en ligne sur le site du Parlement britannique, une pétition pour le maintien du pays dans l'Union européenne a récolté, vendredi 22 mars à 13 heures, plus de 3 millions de signatures.