Brexit : vers un nouveau référendum ?
Un nouveau référendum est-il possible au Royaume-Uni pour sortir du Brexit ? Si cette idée semble faire son chemin, les obstacles sont encore importants.
Le Royaume-Uni reviendra-t-il bientôt au sein de l'Union européenne ? La question se pose de plus en plus alors que les discussions sur le Brexit, qui devaient s'achever mi-octobre, se poursuivront en novembre. "Un second référendum est tout à fait envisageable", explique, depuis Londres (Royaume-Uni), la journaliste Laura Kalmus. En juillet dernier, un sondage indiquait pour la première fois que la majorité des Britanniques était favorable à un nouveau référendum. C'est également le souhait de plusieurs personnalités politiques comme l'ancien Premier ministre Tony Blair et certains députés conservateurs.
Theresa May s'oppose
Mais un nouveau référendum pour ou contre le Brexit est-il possible ? "Juridiquement, un second référendum est possible, mais politiquement, c'est une tout autre histoire. Theresa May a fermement exclu l'hypothèse. Sa stratégie est d'avancer dans les négociations et de trouver le meilleur accord possible pour les Britanniques", conclut la journaliste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.