Brexit : Hollande appelle à "ne pas perdre de temps" pour le départ du Royaume-Uni

France Télévisions
Publié Mis à jour
François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi, le 27 juin 2016 à Berlin. (WOLFGANG KUMM / DPA / AFP)

François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi ont tenu une conférence de presse commune à Berlin, lundi.

Ce qu'il faut savoir

Les répliques du séisme du Brexit sont encore intenses, lundi 27 juin. Le ministre des Finances britannique refuse de se presser pour acter le départ de l'Union européenne, les Bourses restent dans la tourmente et le couple franco-allemand tente de faire bonne figure.

Le Royaume-Uni décidé à prendre son temps. Le ministre britannique des Finances prévient que le Royaume-Uni n'activera l'article 50 pour quitter l'UE qu'au moment opportun. George Osborne assure que l'économie britannique est prête à affronter les turbulences provoquées par la décision de quitter l'Union. Pour ce partisan virulent du maintien dans l'UE, le pays devrait attendre d'avoir "une vision claire des nouveaux arrangements recherchés avec nos voisins européens".

Hollande, Merkel et Renzi pressent le Royaume-Uni de formaliser son départ. "La responsabilité, c'est de ne pas perdre de temps pour traiter la question du départ du Royaume-Uni", a déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse commune à Berlin avec la chancelière allemande et le chef du gouvernement italien. "Nous sommes d'accord là-dessus, il n'y aura pas de discussions formelles ou informelles sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE tant qu'il n'y aura pas de demande de sortie de l'UE au niveau du Conseil européen", a précisé Angela Merkel.

Les marchés boursiers toujours sous pression. Après avoir lourdement chuté vendredi, réagissant au choc du résultat de la victoire des partisans du Brexit au référendum, les marchés ont à nouveau décroché lundi. La Bourse de Paris a ainsi fermé ses portes sur un recul de 2,97%, celle de Londres 2,55% et celle de Francfort de 3,02%. Milan a lâché 3,94% et Madrid 1,93%. La livre sterling a atteint un nouveau plus bas depuis 1985, à 1,3152 dollar pour une livre.