Écosse : Nicola Sturgeon annonce un référendum d'indépendance en réaction au Brexit
Va-t-on vers une scission du Royaume-Uni ? Après le vote sur le Brexit, l'Écosse annonce donc l'organisation d'un nouveau référendum sur son indépendance.
Si à Londres, Theresa May veut apparaître comme la Dame de fer du Brexit, elle a trouvé une adversaire à sa taille plus au nord. Il s'agit de Nicola Sturgeon, Première ministre d'Écosse et elle aussi, femme au caractère bien trempé. En juin dernier, l'Écosse avait voté très majoritairement pour rester en Europe. Aujourd'hui, Nicola Sturgeon annonce qu'une loi sera déposée la semaine prochaine pour étudier l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance.
Le Royaume-Uni pourrait perdre un tiers de son territoire
L'Écosse, dont le Parlement est dominé par les indépendantistes, n'a cessé de répéter qu'un Brexit, et a fortiori un Brexit dur, serait une ligne rouge. L’avertissement commence à inquiéter suffisamment le gouvernement britannique au point que Theresa May a elle aussi menacé implicitement les Écossais il ya quelques jours. Alors que les conséquences économiques du Brexit divisent les experts, certains commencent à réaliser que le retour de boomerang pourrait être beaucoup plus fondamental. Avec une indépendance de l'Écosse, le Royaume-Uni perdrait plus d'un tiers de son territoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.