Royaume-Uni : une députée pro-européenne abattue
La campagne portant sur la sortie ou non de la Grande-Bretagne de l'Union européenne a été suspendue ce jeudi après le meurtre en pleine rue de Jo Cox.
Jo Cox avait 41 ans, elle était mariée et mère deux enfants. Cette jeune députée travailliste était une farouche partisane du maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne. Elle a été assassinée en pleine rue. Peu avant 13 heures, Jo Cox sort de sa permanence de campagne lorsqu'elle est abattue par un individu, qui tire sur elle.
La campagne sur le Brexit suspendue
Quelques minutes après le meurtre, sur des images amateurs, on voit l'arrestation du meurtrier présumé par les policiers. Les médias britanniques ont dévoilé son identité : Thomas Mair. Des témoins affirment qu'il aurait crié à plusieurs reprises "Britain first", le slogan des partisans de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, une version que ne confirme pas la police. Ce meurtre a profondément indigné le pays et toute la classe politique. Il survient d'ailleurs une semaine avant le référendum sur le Brexit. Et se soir, la campagne est suspendue.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.