Pêche : la France verbalise deux bateaux britanniques pour avoir empiété sur ses eaux
La guerre se poursuit sur le dossier de la pêche entre la France et l'Angleterre. Le pays a durci ses contrôles et a verbalisé deux bateaux britanniques venu pêcher sur le territoire français. Un coup de pression qui n'a pas été au goût des Britanniques. La discussion est ouverte, mais un terrain d'entente n'est pas encore prêt d'être trouvé.
La gendarmerie française a forcé un navire anglais à rester à quai au Havre (Seine-Maritime). Coupable d'avoir pêché sur les eaux françaises, le capitaine du navire a été menotté et escorté par les gendarmes. Cette scène représente un durcissement de ton de la France, dans le bras de fer qui l'oppose à l'Angleterre. Un avertissement qui a pour but d'obtenir la licence de pêche qui permettra aux bateaux français, de pêcher dans les eaux britanniques.
Un dialogue de sourd
Pour le moment, le gouvernement ne veut faire aucune concession, et entend continuer à renforcer les contrôles. "L'escalade n'est pas du fait de la France. Les Britanniques doivent respecter leurs engagements. Nous l'avons dit à la Commission européenne depuis plusieurs mois que nous serions intransigeants", a lancé le ministre de l'Intérieur, Jean Castex. Une offensive qui ravit les pêcheurs Français, qui pour beaucoup, attendent le précieux sésame délivré par les Anglais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.