Cet article date de plus d'onze ans.

La météo permet le début du redressement du Costa Concordia

Le redressement de l'épave du Costa Concordia débutera lundi matin, a annoncé officiellement dimanche la protection civile italienne, évoquant des conditions météo et marines "compatibles". Les opérations devraient débuter peu après 6h du matin, plus d'un an et demi après le naufrage du paquebot au large de l'île toscane du Giglio.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

Même si des trombes d'eau se sont abattues dimanche après-midi sur le port du Giglio, les opérations de redressement du Costa Concordia doivent débuter lundi matin dès 6h. Le feu vert officiel a été donné par la protection civile italienne dimanche. "Les paramètres du vent et la hauteur des vagues sont compatibles avec les valeurs maximales prévues par les calculs pour la  faisabilité de l'opération ", indique un communiqué de la protection civile.

Le 13 janvier 2012, le Costa Concordia s'était échoué  près  de l'île italienne du Giglio, faisant 32 morts. Le Concordia n'a plus rien à voir avec l'épave échouée il y a 20 mois dans le port, sa coque a disparu sous de gigantesques caissons accrochés à son flan, et qui doivent permettre son redressement. Tout une usine a été installée autour du navire.

Et dimanche soir, l'agitation monte sur le port. Environ 400 journalistes ont été accrédités. Le spectacle sera suivi en direct par de nombreuses chaînes de télévision et autres médias. Les autorités ont dressé un cordon de protection autour de l'épave et dès le début des opérations, aucune embarcation, à part celles qui participeront au redressement, ne pourra le franchir. Même les vols au-dessus du Concordia seront interdits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.