La reine Elizabeth II défile dans le faste pour son jubilé de diamant
La souveraine britannique a parcouru la Tamise accompagnée d'un millier de bateaux et de toute la famille royale. Malgré le temps gris, ses sujets étaient au rendez-vous.
Malgré la pluie, la parade du jubilé britannique s'est déroulée sans encombres et avec panache dimanche 3 juin. Pour fêter ses 60 ans de règne, la reine Elizabeth II a défilé sur la Tamise accompagné d'un millier de bateaux et sous les clameurs de ses sujets.
Sa majesté a même su ménager quelques surprises à ses sujets : là où tout le monde l'attendait dans une des couleurs vives dont elle a le secret, la reine est apparue toute de blanc et argenté vêtue pour s'embarquer sur un vaisseau rouge et or. Son fils Charles et sa belle-fille Camilla l'y ont accompagnée, ainsi que ses deux petits-fils William et Harry. La duchesse de Cambridge a comme à son habitude fait le bonheur des caméras dans un ensemble Alexander McQueen rouge vif..
L'armada hétéroclite qui a parcouru la Tamise rassemblait aussi bien des barques et des navires de la Seconde Guerre mondiale que des yachts et des pirogues maoris. De nombreuses embarcations affichaient fièrement un drapeau du Commonwealth, qui regroupe les anciens pays de l'empire britannique.
Repéré dans le défilé, la vedette-torpilleur 102 sur laquelle le général Dwight Eisenhower, commandant des Forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale, et le Premier ministre britannique Winston Churchill passèrent en revue les navires avant le débarquement du 6 juin 1944 sur les côtes normandes.
Très en vue aussi, l'"Amazon", qui a participé aux célébrations des 60 ans de règne de la reine Victoria, arrière-arrière grand-mère d'Elizabeth, en 1897 à l'époque où l'empire britannique étendait sa suprématie aux quatre coins du globe.
Le temps faisait grise mine mais, stoïques, les Britanniques s'étaient massés de bon coeur sur les 11 kilomètres du parcours pour suivre de près ce spectacle inédit depuis 350 ans - une parade similaire avait été organisé pour le roi Charles II en 1662 -, tandis que, sur des écrans géants, Elizabeth enfant, souriait en noir et blanc.
Les célébrations se poursuivent lundi avec un pique-nique à Buckingham Palace quivi d'un concert d'Elton John et de Paul McCartney, et se termineront mardi par un service d'action de grâces à la cathédrale Saint-Paul et une procession en carrosse de Westminster à Buckingham.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.