La révision des traités de l'UE divise le couple franco-britannique
Entre François Hollande et le Premier ministre David Cameron, la poignée de main est chaleureuse mais sur le fond l'ambiance reste tendue. Lors de ce sommet franco-européen, organisé sur une base aérienne anglais près d'Oxford, les sujets qui fâchent ont été abordés, en particulier concernant l'Union européenne et les politiques économiques.
Et lors de la conférence de presse commune, les deux hommes ont affiché leurs divergences. David Cameron a souhaité une révision des traités européens alors que pour François Hollande, cette question n'est pas du tout une priorité.
Les réformes souhaitées par Londres ne sont "pas la priorité"
François Hollande a assuré "respecter parfaitement " le choix de David Cameron mais a indiqué que les réformes souhaitées par Londres en préalable au référendum ne sont "pas la priorité ".
"On ne peut pas faire peser sur l'Europe le choix britannique" (François Hollande)
Le Premier ministre britannique souhaite organiser un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans une UE réaménagée, d'ici la fin 2017, dans le cas où il serait réélu 2015. "Non seulement des modifications des traités se sont produites durant les trois années et demie écoulées, mais clairement il y aura d'autres changements à venir ", a soutenu David Cameron, au pouvoir en mai 2010.
Le Premier ministre a cependant fait un pas vers François Hollande sur le plan économique. En effet, il a soutenu le chef de l'Etat français au sujet de son pacte de responsabilité.
Pa ailleurs, plusieurs accords de coopération ont été signés dans trois domaines : défense, énergie et spatial. Le plus important porte sur la commande commune de missiles anti-navire léger qui équiperont les hélicoptères des marines des deux pays. Montant : un peu plus de 600 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.