Cet article date de plus de treize ans.

La Slovaquie compte désormais en €

La Slovaquie est depuis hier le 16ème pays membre de la zone euro. Ce petit pays de 5 millions d’habitants est le premier issu du Pacte de Varsovie à entrer dans ce club très fermé de la monnaie unique. Une adhésion qui rend les Slovaques très fiers, eux qui ont été si longtemps considérés comme le maillon faible, économique et politique, de l’Europe centrale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Je félicite la Slovaquie et accueille chaleureusement tous ses citoyens dans la zone euro". Ce message, adressé par communiqué, vient du président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.

Depuis ce 1er janvier, Bratislava a en effet remplacé ses couronnes slovaques, qui resteront cependant encore en circulation jusqu'au 16 janvier, contre des euros. Une séparation un peu douloureuse pour certains, mais nécessaire. "Nous perdons une partie de nous-mêmes, une partie de notre entité (...). Mais dans un monde en pleine crise économique, l'euro va renforcer la confiance de la population slovaque", explique ainsi le Premier ministre, Robert Fico.

Avec un PIB par habitant qui s'élève à 71% de la moyenne de l'UE, les Slovaques n'en seront pas moins les plus pauvres de la zone euro. Mais ils comptent sur l'euro leur rendra la monnaie de leur pièce en attirant des entreprises étrangères, ce qui engendrera de la croissance et permettra au pays de rattraper son retard sur l'Europe de l'Ouest.

L'euro a 10 ans !

Et tandis que la Slovaquie fêtait hier sa "nouvelle" monnaie, l'euro célébrait lui son dixième anniversaire. Le 1er janvier 1999, la nouvelle devise faisait en effet son apparition dans 11 pays de l'UE. Avec la Slovaquie, 16ème entrant, la zone euro rassemble désormais environ 330 millions de personnes. La monnaie unique européenne est devenue la deuxième devise mondiale après le dollar et représente 27% des réserves de changes mondiales.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.