Cet article date de plus de douze ans.

La tendance chez nos voisins

Le phénomène abstentionniste est global dans tous les pays de l'UE : le taux de participation moyen aux élections européennes dans les 27 Etats membres est de 43,01%, selon les estimations rendues publiques par les services du Parlement européen... Et déjà, des tendances précises se dégagent sur l'issue du scrutin dans plusieurs pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Allemagne :
_ La CDU de la chancelière allemande Angela Merkel devrait arriver assez nettement en tête des élections européennes avec 38,5% des voix, selon les premières estimations diffusées dimanche par la télévision publique ARD. L'union CDU-CSU avait rassemblé 44,5% lors du dernier scrutin en 2004.

Autriche :
_ Le parti conservateur ÖVP arriverait en tête avec 29,7% des voix en Autriche devant les sociaux-démocrates du SPÖ (23,9%). L'eurosceptique Hans-Peter Martin devrait être le grand vainqueur duscrutin, arrivant en 3e position avec près de 18% des voix, selon des estimations à la clôture du scrutin.

Belgique :
_ Le parti d'extrême droite flamand Vlaams Belang a essuyé son plus important revers en un quart de siècle d'après les premières tendances des élections régionales et européennes en Belgique. D'après les premiers résultats du scrutin régional, le Parti démocrate chrétien flamand (CD&V) au pouvoir s'impose comme la première formation politique en Flandre néerlandophone avec environ 25% des suffrages. Les socialistes demeurent en tête en Wallonie, malgré un recul notable.

Bulgarie :
_ Le parti de droite GERB du maire de Sofia Boïko Borissov remporterait les européennes en Bulgarie, devant les socialistes du Premier ministre Serguei Stanichev, selon les sondages à la sortie des bureaux de vote de quatre instituts.

Espagne :
_ La droite espagnole aurait battu les socialistes au pouvoir en Espagne, avec 43% des voix contre 40,5%, selon un unique sondage à la sortie des urnes publié par la radio privée de droite Cadena Cope.

Grèce :
_ L'opposition socialiste grecque serait largement en tête du scrutin, devant le parti conservateur de la Nouvelle Démocratie (ND) du Premier ministre Costas Caramanlis, selon les sondages sorties des urnes des principales télévisions.

Hongrie :
_ La plus grande formation de l'opposition de droite, le parti Fidesz, arriverait en tête des élections européennes en Hongrie avec 67% des voix, s'assurant une avance écrasante sur les socialistes du MSZP (19%) au pouvoir, alors que l'extrême droite fait une perçée avec 8%, selon les estimations à la clôture des bureaux de vote.

Irlande :
_ Le Fianna Fail, parti au pouvoir en Irlande, devrait perdre son siège d'eurodéputé à Dublin au profit de l'opposition hostile au traité de Lisbonne, montrent des décomptes officieux.

Luxembourg :
_ Le parti de centre-droit du Premier ministre luxembourgeois sortant Jean-Claude Juncker est nettement en tête des élections législatives nationales dimanche, consolidant sa domination du paysage politique du Grand-Duché, selon un sondage sortie des urnes.

Pays-Bas :
_ Le parti islamophobe de Geert Wilders aux Pays-Bas a remporté dès jeudi 17%
des voix et quatre sièges.

Portugal :
_ La victoire des conservateurs modérés qui semble se dessiner devrait
permettre à l'actuel président de la Commission européenne, le Portugais José
Manuel Barroso, d'obtenir un nouveau mandat de 5 ans à la tête de l'exécutif
européen.

Royaume-Uni :
_ Les européennes pourraient décider du sort de Gordon Brown. Après avoir connu son pire score depuis la Seconde Guerre mondiale lors d'un scrutin local, le parti travailliste du Premier ministre pourrait se retrouver en troisième position aux européennes, avec 16% des voix, selon un récent sondage YouGov.

Slovénie :
_ Le parti démocrate SDS (opposition de centre-droit) est le grand vainqueur, devant le parti social-démocrate SD du Premier ministre Borut Pahor, selon des
estimations données par la télévision nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.