Le corps d'un Roumain a été découvert ce vendredi en Ligurie, faisant monter le bilan des intempéries à 7 morts.
Le Conseil des ministres a proclamé l'état d'urgence pour les zones dévastées par les intempéries qui ont frappé entre mardi et mercredi la Ligurie et le nord de la Toscane. Sept personnes sont toujours portées disparues.
Les pompiers ont extrait le corps à Borghetto Vara, la commune ligure la plus touchée, à l'issue de deux jours de recherches : la victime était invitée chez un ami, également décédé. Sept autres personnes sont toujours portées disparues.
Un conseil des ministres extraordinaire, convoqué vendredi à Rome, a proclamé l'état d'urgence dans les zones frappées par les violentes pluies qui ont provoqué des coulées de boue et dévasté plusieurs localités. La proclamation de l'état d'urgence permet d'éviter certaines formalités bureaucratiques et d'accélérer le déblocage des fonds pour aider les populations sinistrées. Le Conseil des ministres a d'ailleurs immédiatement débloqué 65 millions d'euros d'aides.
Nombre de sinistrés sont encore privés d'électricité, de gaz et d'eau courante. Les personnes ayant pu rester chez elles se retrouvent sans chauffage et de nombreux habitants ont dû être logés provisoirement dans des hôtels de la région.
Outre Borghetto Vara, Aulla, dans le nord de la Toscane, a été particulièrement sinistrée, et les autorités ont fait évacuer 250 personnes du centre historique de Mulazzo, à une dizaine de km, en raison de craintes d'un glissement de terrain.
Dans le département de La Spezia (Ligurie), où se trouvent les localités touristiques des Cinque Terre, les communes de Monterosso et Vernazza sont toujours isolées. Selon les services météorologiques, de 200 à 500 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures, faisant déborder rivières et torrents, détruisant de nombreux ponts et provoquant des glissements de terrains et des coulées de boue dans plusieurs villages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.